FORMATION HANDICAP
Dans la continuité des actions réalisées par le CDAD 24 pour faciliter l'accès à la justice aux personnes en situation de handicap, l'équipe du CDAD et ses partenaires ont pu bénéficier d'une formation sur le handicap mardi 5 mars 2019. Cette formation était assurée par l'association Droit Pluriel.
Article 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 :
"Les États Parties assurent l'accès effectif des personnes handicapées à la justice sur la base de l'égalité avec les autres, y compris par le biais d'aménagements procéduraux et d'aménagements en fonction de l'âge, afin de faciliter leur participation effective, directe ou indirecte, notamment en tant que témoins, à toutes les procédures judiciaires, y compris au stade de l'enquête et aux autres stade préliminaires.
Afin d'aider à assurer l'accès effectif des personnes handicapées à la justice, les États Parties favorisent une formation des personnels concourant à l'administration de la justice, y compris des personnels de police et le personnels pénitentiaires".
Une telle action de formation, jugée très utile mais un peu courte, pourra être reconduite l'an prochain.
MOIS DES DROITS DES FEMMES
Le CDAD de la Dordogne participe au mois des droits des femmes coordonné par la ville de Périgueux. A cette occasion nous avons présenté l’exposition "Femmes, la moitié du monde" au palais de justice de Périgueux du 29 mars au 5 avril 2019.
Au niveau mondial et sur un plan démographique, les femmes et les hommes sont à égalité, leur nombre est globalement le même. L'égalité s'arrête là.
Cette exposition fait le point sur la condition de la femme en France, en occident et dans les autres parties du monde.