Le fonctionnement judiciaire est encore méconnu des citoyens. Peu savent que les palais de justice sont des lieux ouverts au public et qu'il est possible d'assister à la plupart des audiences.

  • Assistance à une audience

Il est essentiel qu'au cours de leur cursus scolaires les adolescents découvrent les institutions démocratiques, c'est pourquoi les professeurs peuvent accompagner leurs élèves pour assister à une audience afin de leur montrer le fonctionnement de la justice. Pour cela, contacter le CDAD par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Jeunes Cap Justice

Chaque année la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) sélectionne plusieurs établissements scolaires du département pour participer au projet Jeunes Cap Justice.

Il s'agit de permettre aux élèves de la 4ème à la terminale de mieux connaitre le fonctionnement de la justice en les faisant travailler sur un dossier réel du tribunal préalablement anonymisé. Ce projet se décline en 3 étapes :

- rencontre avec des acteurs judiciaires

- visite du palais de justice et assistance à une audience

- préparation d'une affaire et présentation en fin d'année scolaire d'un procès théâtralisé.

Ils sont accompagnés par des avocats, magistrats, greffiers, éducateurs.

Ils découvrent ainsi concrètement une institution démocratique de l'Etat et le fonctionnement judiciaire.

C'est aussi un moyen de se poser des questions sur la preuve, la défense et comment bien juger. 

Enfin cela permet à certains élèves de travailler leur expression orale et leur argumentation.

  • Patrimoine et citoyenneté

Dans le cadre de ses actions éducatives à destination du jeune public périgourdin, le Service du Patrimoine Ville d'Art et d'Histoire de Périgueux propose la thématique patrimoine et citoyenneté.

Objectifs :

- Découverte des lieux d'exercice de la citoyenneté aujourd'hui

Appréhender, à travers un parcours dans la ville, les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement avec les référents des lieux : Palais de Justice, hôtel de Ville, Préfecture...

Il s'agit de comprendre l'évolution urbaine de la ville, ses transformations historiques et civiques du Moyen-Âge au XXI siècle.

A partir de documents anciens, présentation des différents lieux où le pouvoir municipal s'est exercé. Histoire-Architecture- Organisation.

- Sensibilisation à la notion de citoyen

Le terme "citoyenneté" est assez récent puisqu'il date de la veille de la Révolution, mais le concept puisse ses origines dans l'Antiquité : la polis grecque et la civitas romaine reconnaissaient aux citoyens l'idée de droits individuels mais associés aux devoirs vis-à-vis de la communauté. Depuis la notion de citoyenneté a évolué, sa définition est devenue plus variée, sinon plus complexe.

A travers une enquête, les élèves se familiarisent avec le fonctionnement interne de l'institution, les missions des services deviennent acteurs grâce à des mises en scènes théâtralisées avec les intervenants de chaque structure. Ils restituent ensuite leurs expériences sous forme d'oeuvres artistiques exposées à l'occasion de la Fête de l'Histoire en Juin.

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