Les actions en faveur des jeunes

Le fonctionnement judiciaire est encore méconnu des citoyens. Peu savent que les palais de justice sont des lieux ouverts au public et qu'il est possible d'assister à la plupart des audiences.

 

  •  Assistance à une audience.

Il est essentiel qu'au cours de leur cursus scolaire les adolescents découvrent les institutions démocratiques, c'est pourquoi les professeurs peuvent accompagner leurs élèves pour assister à une audience afin de leur monter le fonctionnement de la justice.

Pour cela, contacter le secrétariat du CDAD par mail

cdad-dordogne@wanadoo.fr

 

  •  Jeunes Cap Justice

Chaque année la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) sélectionne plusieurs établissements scolaires du département pour participer au projet Jeunes Cap Justice.

 

Il s'agit de permettre aux élèves de la 4ème à la terminale de mieux connaitre le fonctionnement de la justice en les faisant travailler sur un dossier réel du tribunal préalablement anonymisé.

Ce projet se décline en 3 étapes:

- rencontre des acteurs judiciaires

- visite du palais de justice et assistance à une audience pénale

- préparation d'une affaire et présentation en fin d'année scolaire d'un procès théâtralisé.

 

Il sont accompagnée par des avocats, magistrats, greffiers, éducateurs, étudiants en droit.

 

Ils découvrent ainsi concrétement une institution démocratique de l'Etat et le fonctionnement judiciaire.

C'est aussi un moyen de se poser des questions sur la preuve, la défense, et comment bien juger.

Enfin cela permet à certains élèves de travailler leur expression orale et leur argumentaion.

 

  • Guide à l'usage des ados

En partenariat avec le conseil départemental de la Dordogne, le CDAD a réalisé un guide à destination des jeunes afin de répondre aux questions que l'on peut se poser à l'adolescence et les orienter vers le bon interlocuteur.

 

  • Patrimoine et citoyenneté 2016

 

Et si les écoliers s'intéressaient à la justice! Le pari est loin d'être fou!

Quatre classes de CM2 ont été retenues cette année à Périgueux, écoles Saint-Front, du Toulon, Dasvene et Clos Chassaing, pour un parcours autour du patrimoine, de la citoyenneté, et de la justice (tribunaux et prisons).

 

Ils ont notamment pu visiter le palais de justice cours Montaigne et tenir "leur procès" dans la salle d'audience de la cour d'assises de la Dordogne, sous le regard et les conseils de magistrats : belle occasion pour parler d'histoire, de droits et devoirs des jeunes, en insistant sur le respect et l'écoute de l'autre.

Jeunes Cap Justice édition 2015/2016

Articles Sud-Ouest

  1.  article du 5 novembre 2015 "Les jeunes seront juges"
  2.  article du 12 décembre 2015 " Le juge avait interro"
  3.  article "Si ça en vaut la peine"

Journée départementale d'accès au droit

La pluie n'aura pas empêché près de 600 visiteurs à venir monter les marches du palais Montaigne à Périgueux à l'occasion de la 1ère journée départementale d'accès au droit et citoyennté "Libres et Citoyens" organisée le 1er juin 2016.

40 intervenants, magistrats, greffiers, avocats, notaires, huissiers, associations d'aide aux victimes, de tutelles, de médiation... ont animé des ateliers et présenté des expositions sur les thèmes de la laïcité, de l'égalité mais aussi sur les symboles de la République.

 

Une grande place a été faite à la jeunesse qui a écouté la plaidoirie du lycéen de Terrasson lauréat du concours régional de palidoirie en Aquitaine : "A ceux qu'on foule aux pieds".

 

Autre moment fort, un véritable procès correctionnel théâtralisé par des élèves du lycée professionnel de Thiviers.

 

L'atelier "La prison en questions" a réuni autour d'une table ronde directeur de maison d'arrêt, conseiller d'insertion et de probation, juge d'application des peines....pour expliquer la vie quotidienne en détention en présentant de nombreuses photographies autoriéses de l'intérieur de l'établissement de Périgueux.

 

Enfin Pascal Combeau professeur de droit public et directeur du Campus Périgord, les présidents des TGi de Bergerac et Périgueux, ansi que le bâtonnier Arnaud Le Guay, ont débattu avec le journaliste Denis Fays-Long autour des "Limites aux libertés fondamentales" et notamment sur l'actualité de l'état d'urgence.

 

Une seconde édition devrait avoir lieu en...2018.

Les actions en direction des élus

Chaque année le CDAD organise en collaboration avec l'Union des Maires de la Dordogne des réunions d'informations en faveur des maires qui sont souvent sollictés par leurs concitoyens.

Le CDAD avec la participation de magistrats, avocats, notaires, conciliatateur de justiceleur apporte des informations juridiques sur des thèmes précis.

Lors de la réunion du 02 décembre 2016 à Périgueux les sujets suivants ont été abordé:

  1. La responsabilité du maire en matière civile et pénale,
  2. présentation des différents tribunaux et juridictions,
  3. l'exercice de pouvoir de police du maire,
  4. la conciliation.

Guide à l'usage des ados

Vous pouvez télécharger ce guide

Ce guide permet aux adolescents de mieux connaitre leurs droits et devoirs.

Jeunes Cap Justice 2016/2017

Libres et Citoyens