Les actions en faveur des jeunes

Le fonctionnement judiciaire est encore méconnu des citoyens. Peu savent que les palais de justice sont des lieux ouverts au public et qu'il est possible d'assister à la plupart des audiences.

 

  • Assistance à une audience

Il est essentiel qu'au cours de leur cursus scolaires les adoslecent découvrent les institutions démocratiques, c'est pourquoi les professeurs peuvent accompagner leurs élèves pour assister à une audience afin de leur montrer le fonctionnement de la justice. Pour cela, contacter le cdad par mail : cdad-dordogne@wanadoo.fr

 

  • Jeunes Cap Justice

Chaque année la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) sélectionne plusieurs établissements scolaires du département pour participer au projet Jeunes Cap Justice.

Il s'agit de permettre aux élèves de la 4ème à la terminale de mieux connaitre le fonctionnement de la justice en les faisant travailler sur un dossier réel du tribunal préalablement anonymisé. Ce projet se décline en 3 étapes:

- rencontre avec des acteurs judiciaires

- visite du palais de justice et assitance à une audience

- préparation d'une affaire et présentation en fin d'année scolaire d'un procès théâtralisé.

 

Ils sont accompagnés par des avocats, magistrats, greffiers, éducateurs.

 

Ils découvrent ainsi concrétement une institution démocratique de l'Etat et le fonctionnement judiciaire.

C'est aussi un moyen de se poser des questions sur la preuve, la défense et comment bien juger. 

Enfin cela permet à certains élèves de travailler leur expression orale et leur argumentation.

 

  • Patrimoine et citoyenneté

Dans le cadre de ses actions éducatives à destination du jeune public périgourdin, le Service du Patrimoine Ville d'Art et d'Histoire de Périgueux propose la thématique patrimoine et citoyenneté.

 

Objectifs:

- Découverte des lieux d'exercice de la citoyenneté aujourd'hui

Appréhender, à travers un parcours dans la ville, les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement avec les référents des lieux: Palais de Justice, hôtel de Ville, Préfecture...

Il s'agit de comprendre l'évolution urbaine de la ville, ses tranformations historiques et civiques du Moyen-Âge au XXI siècle.

A partir de documents anciens, présentation des différents lieux où le pouvoir municipal s'est exercé. Histoire-Architecture- Organisation.

 

- Sensibilisation à la notion de citoyen

Le terme "citoyenneté" est assez récent puisqu'il date de la veille de la Révolution, mais le concept puisse ses origines dans l'Antiquité : la polis grecque et la civitas romaine reconnaissaient aux cityoens l'idée de droits individuels mais associés aux devoirs vis-à-vis de la communauté. Depuis la notion de citoyenneté a évolué, sa définition est devenue plus variée, sinon plus complexe.

A travers une enquête, les élèves se familiarisent avec le fonctionnement interne de l'institution, les missions des services deviennent acteurs grâce à des mises en scènes théâtralisées avec les intervenants de chaque structure. Ils restituent ensuite leurs expériences sous forme d'oeuvres artistiques exposées à l'occasion de la Fête de l'Histoire en Juin.

 

Un crime au palais!

Vendredi 24 mai 2019 à 14h00 a eu lieu au palais de justice de Périgueux la 2ème journée nationale de l'accès au droit "Un crime au palais". Une journée qui remporte encore un franc succès, entre scolaires et visites, 235 visiteurs ont assistés aux différents ateliers. Nous remercions nos partenaires (magistrats, greffiers, avocats, police, gendarmes, France victimes ...) de nous avoir apporter leur soutien nous permettant ainsi la réalisation de cette journée.

Vidéo "Un crime au palais"

Un crime au palais

FORMATION HANDICAP

Dans la continuité des actions réalisées par le CDAD 24 pour faciliter l'accès à la justice aux personnes en situation de handicap, l'équipe du CDAD et ses partenaires ont pu bénéficier d'une formation sur le handicap mardi 5 mars 2019. Cette formation était assurée par l'association Droit Pluriel.

Article 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006:

"Les États Parties assurent l'accès effectif des personnes handicapées à la justice sur la base de l'égalité avec les autres, y compris par le biais d'aménagements procéduraux et d'aménagements en fonction de l'âge, afin de faciliter leur participation effective, directe ou indirecte, notamment en tant que témoins, à toutes les procédures jurdiciaires, y compris au stade de l'enquête et aux autres stade préliminaires.

Afin d'aider à assurer l'accès effectif des personnes handicapées à la justice, les États Parties favorisent une formation des personnels concourant à l'administration de la justice, y compris des personnels de police et le personnels pénitentaires".

 

Une telle action de formation, jugée très utile mais un peu courte, pourra être reconduite l'an prochain.

"Femmes, la moitié du Monde"

Le CDAD 24 a présenté l'exposition "Femmes, la moitié du monde" au palais de justice de Périgueux du 29 mars au 5 avril 2019.

Au niveau mondial et sur un plan démographique, les femmes et les hommes sont à égalité, leur nombre est globalement le même. L'égalité s'arrête là.

Cette exposition fait le point sur la condition de la femme en France, en ocident et dans les autres parties du monde.

Guide à l'usage des ados

Vous pouvez télécharger ce guide

En partenariat avec le conseil départemental de la Dordogne, le CDAD a réalisé un guide à destination des jeunes afin de répondre aux questions que l'on peut se poser à l'adolescence et les orienter vers le bon interlocuteur.