Guide à l'usage des séniors

A la fin de l'année 2018 un guide à l'usage ges séniors sera édité et diffusé, en partenariat avec le conseil départemental de la Dordogne.

Il aura vocation à répondre à l'ensemble des préoccupations des séniors: santé, droits, loisirs....

Les actions en faveur des jeunes

Le fonctionnement judiciaire est encore méconnu des citoyens. Peu savent que les palais de justice sont des lieux ouverts au public et qu'il est possible d'assister à la plupart des audiences.

 

  •  Assistance à une audience.

Il est essentiel qu'au cours de leur cursus scolaire les adolescents découvrent les institutions démocratiques, c'est pourquoi les professeurs peuvent accompagner leurs élèves pour assister à une audience afin de leur monter le fonctionnement de la justice.

Pour cela, contacter le secrétariat du CDAD par mail

cdad-dordogne@wanadoo.fr

 

  •  Jeunes Cap Justice

Chaque année la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) sélectionne plusieurs établissements scolaires du département pour participer au projet Jeunes Cap Justice.

 

Il s'agit de permettre aux élèves de la 4ème à la terminale de mieux connaitre le fonctionnement de la justice en les faisant travailler sur un dossier réel du tribunal préalablement anonymisé.

Ce projet se décline en 3 étapes:

- rencontre des acteurs judiciaires

- visite du palais de justice et assistance à une audience pénale

- préparation d'une affaire et présentation en fin d'année scolaire d'un procès théâtralisé.

 

Il sont accompagnée par des avocats, magistrats, greffiers, éducateurs, étudiants en droit.

 

Ils découvrent ainsi concrétement une institution démocratique de l'Etat et le fonctionnement judiciaire.

C'est aussi un moyen de se poser des questions sur la preuve, la défense, et comment bien juger.

Enfin cela permet à certains élèves de travailler leur expression orale et leur argumentaion.

 

  • Guide à l'usage des ados

En partenariat avec le conseil départemental de la Dordogne, le CDAD a réalisé un guide à destination des jeunes afin de répondre aux questions que l'on peut se poser à l'adolescence et les orienter vers le bon interlocuteur.

 

  • Patrimoine et citoyenneté

 

Dans le cadre de ses actions éducatives à destination du jeune public périgourdin, le Service du Patrimoine Ville d'Art et d'Histoire de Périgueux,  propose la thématique  

 

  Objectifs :

-  Découverte des lieux d’exercice de la citoyenneté aujourd’hui

  Appréhender, à travers un parcours dans la ville,  les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement avec les référents des lieux : Palais de Justice, Hôtel de Ville, Préfecture ....

Il s'agit de comprendre l’évolution urbaine de la ville, ses transformations historiques et civiques du Moyen Âge au XXIe siècle. . A partir de documents anciens, présentation des différents lieux où le pouvoir municipal s’est exercé. Histoire - Architecture – Organisation

 

- Sensibilisation à la notion de citoyen

Le terme «citoyenneté» est assez récent puisqu'il date de la veille de la Révolution, mais le concept puise ses origines dans l'Antiquité: la polis grecque et la civitas romaine reconnaissaient aux citoyens l'idée de droits individuels mais associés aux devoirs vis-à-vis de la communauté. Depuis, la notion de citoyenneté a évolué, sa définition est devenue plus variée, sinon plus complexe

A travers une enquête  les élèves se familiarisent avec le fonctionnement interne de l’institution,  les missions des services et deviennent acteurs gràce à  des mises en scènes théâtralisées avec les intervenants de chaque structure. Il restituent ensuite  leurs expériences sous formes d'œuvres artistiques exposées à l'occasion de la Fête de l'Histoire en Juin.

 

 

Jeunes et Citoyens

Le conseil départemental d'accès au droit de la Dordogne organise la deuxième édition de la journée départementale d'accès au droit et cityoenneté au palais de justice de Périgueux le mercredi 16 mai 2018.

 

Cette journée portes ouvertes est intitulée « Jeunes et Citoyens » car elle s'adresse tout particulièrement aux scolaires, du primaire aux études supérieures, à chaque citoyen en devenir. 

 

Vous êtes donc tous les bienvenus sur les deux sites du palais de justice où seront proposés des ateliers, expositions, procès théâtralisé. Venez à la rencontre des acteurs judiciaires et de leurs partenaires.

 

À ne pas manquer également, l'entretien dans la salle des assises avec Philippe Jeanada autour de l'enquête et du procès du triple meurtre d'Escoire, suivi d'une conférence sur les cyber violences.

 

 

 

Guide à l'usage des ados

Vous pouvez télécharger ce guide

Ce guide permet aux adolescents de mieux connaitre leurs droits et devoirs.

Patrimoine citoyenneté 2018